Calcul d'ovulation

Maximisez vos chances de concevoir votre bébé en calculant la prochaine date d'ovulation.
Découvrez la période de votre cycle menstruel la plus fertile et favorable à la conception.

Calculer la date d’ovulation

Calculer date d'ovulation

Vous souhaitez avoir un enfant et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement en calculant la date d’ovulation et votre calendrier d’ovulation. La période d’ovulation est la phase la plus favorable de votre cycle pour concevoir un enfant car c’est durant cette période que vous serez la plus fertile.

Vous connaissez la date du premier jour de vos dernières règles et la nombre de jours que dure votre cycle menstruel ? Calculez la date de votre prochaine ovulation avec le formulaire ci-dessus. Cet outil est rapide et fiable. Concevoir un enfant peut être compliqué pour certaines femmes. N’hésitez donc pas et mettez toutes les chances de votre côté pour concevoir votre futur enfant.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

La date d’ovulation est calculée à partir du premier jour de vos dernières règles et avec le nombre de jours de votre cycle menstruel. Voici le calcul réalisé pour connaître la date de votre prochaine ovulation :

Date premier jour des dernières règles + Nombre jours d’un cycle – 14 jours

L’outil vous donne également la période propice de fertilité. Vous êtes féconde deux jours avant et un jour après la date d’ovulation. Il vous donne également la date de nidation. La date de nidation est le jour où l’ovule fécondé s’accroche aux paroies de l’utérus. Pour finir vous aurez également la date possible de votre premier test de grossesse par prise de sang.

Exemple de calcul d’ovulation

La date du premier jour de vos dernières règles est le 12 février 2018 et votre cycle dure habituellement 28 jours. Votre prochaine ovulation aura lieu le 26 février 2018.

Exemple de calcul d’ovulation
Date de prochaine ovulation26 février 2018
Premier jour des dernières règles12 février 2018
Période de fertilité24 février au 27 février 2018
Jour de nidation3 mars 2018
Test par prise de sang10 mars 2018
Prochaines règles13 mars 2018

La fécondation

La fécondation est le moment exact où l’ovocyte relâché rencontre un spermatozoïde. Pour ce faire l’ovocyte, libéré par un ovaire, est récupéré par le pavillon pour descendre vers l’utérus dans les trompes de fallope. La période de fécondité est donc la meilleur période pour être enceinte rapidement.

Meilleure période de fécondité

Les cycles menstruels et la durée du cycle varient de femme en femme.

Le jour d’ovulation est la meilleure période de fertilité, pour tomber enceinte durant le cycle féminin. Elle se déroule vers la fin de vos menstruations. C’est durant cette période de fécondation que les trompes de fallope libères les ovules. Ces ovules peuvent alors être fécondés par un spermatozoïde.

Comment tomber enceinte rapidement ?

Pour tomber enceinte et avoir un bébé, vous devez avec un rapport sexuel non protégé durant votre cycle d’ovulation. C’est uniquement durant cette période que vous pourrez tomber enceinte. Plus précisément, durant chaque cycle, vous devez avoir un rapport la veille du 1er jours de l’ovulation. C’est de cette manière que les spermatozoïdes pourront féconder un ovocyte et vous permettre de concevoir un bébé.

La nidation

Il ne faut pas confondre la fécondation avec la nidation. Cette dernière correspond au moment où l’ovocyte fécondé par le spermatozoïde s’implante dans l’utérus. Cela se produit entre 5 et 7 jours après la fécondation.

Tests d’ovulation

Test d'ovulation

En plus de notre outil de calcul de date d’ovulation, vous pouvez faire le test avec un test d’ovulation. Ces test permettent à chaque femme de savoir quand leur ovulation interviendra durant le cycle de la femme.

Nous vous conseillons le Test d’Ovulation Digital Clearblue. Il est fiable et vous permettra très rapidement et facilement de savoir si vous ovulez ou non afin de concevoir votre enfant plus facilement.

Le calcul d’ovulation permet d’avoir une estimation assez précise de la date de votre prochaine ovulation. Mais nous vous conseillons d’utiliser des tests d’ovulation afin d’être certaine de savoir si vous ovulez ou pas.

La température corporelle

Afin d’estimer le moment de votre ovulation, vous pouvez faire le test de la température corporelle. En effet, en prenant votre température tous les jours, vous remarquerez que celle-ci augmente légèrement avant l’ovulation. Cette augmentation est très faible mais elle permets d’estimer la date d’ovulation.

Pour que cette méthode soit efficace, vous devez prendre votre température tous les jours à une heure régulière. Nous vous conseillons de la prendre tous les matins, au réveil, avant votre douche.

La glaire cervicale

La glaire cervicale, ou perte blanche permet de d’estimer la date d’ovulation. Il faut surveiller la consistance de la glaire cervicale. Plus elle est blanche et opaque et plus le jour d’ovulation est proche. Retrouvez toutes les information sur la glaire cervicale sur cette page.

Calculer votre date d’accouchement

Vous êtes déjà enceinte ? Venez découvrir votre calendrier de grossesse et calculer votre date d’accouchement facilement et rapidement avec notre outil gratuit.

Je calcule ma date d’accouchement

Donec elit. id Phasellus Sed efficitur. ut Nullam