Calendrier de grossesse

Calculez votre date d'accouchement et découvrez votre calendrier de grossesse.
Obtenez les dates importantes de votre grossesse, congés marternité, échographies, ...

Créez votre liste de naissance

Votre bébé arrive bientôt et avec lui vous devez faire beaucoup d’achats. Une naissance est un évènement merveilleux mais également très cher. Entre la poussette, le lit parapluie, les jouets, les accessoires et les vêtements.

Proposez à votre famille et vos amis de participer en achetant un article dont vous avez besoin. Vous pouvez facilement créer une liste de naissance et la partager à vos proches. Ils pourront commander ce qu’ils souhaitent et vous le faire livrer directement.

Calculez votre calendrier de grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations. Une grossesse et être enceinte sont des choses superbes, mais elles peuvent être source d’interrogations, surtout quand c’est une première fois. Découvrez ici votre calendrier de grossesse facilement et rapidement.

Tout au long de votre grossesse vous aurez des rendez-vous médicaux importants. Ils permettrons de vérifier que l’évolution de votre bébé se passe correctement. Ils devront se faire à des dates précises.

Le formulaire ci-dessus vous permet de découvrir votre calendrier de grossesse et de connaître les dates importantes de votre grossesse dont la date d’accouchement. Il vous suffit de renseigner la date du premier jour de vos dernières règles et le nombre de jours que dure votre cycle menstruel. Notre outil vous donne immédiatement toutes les dates des évènements importants concernant votre grossesse.

Calculer ma date d’accouchement

La date la plus importante que vous attendez est la date de votre accouchement. Notre outil vous donne une estimation assez précise de cette date. Découvrir la date d’accouchement est important. Déjà cela vous permet de vous projeter et de patienter car une grossesse dure 9 mois et croyez-nous c’est long ! Puis cela vous permet d’anticiper la saison de naissance de votre enfant. Vous pourrez acheter le bon équipement et surtout les bons vêtements. Et oui, un bébé d’été n’aura pas besoin d’être habillé de la même manière qu’un bébé d’hiver.

Attention cela reste une estimation, la première échographie, dite échographie de datation, faite par un professionnel, vous donnera une date plus certaine de votre accouchement.

Calculer date d'accouchement

Il est important de calculer la date de son accouchement, et cela pour plusieurs raisons :

  • Prévoir la naissance de bébé. L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans votre vie, votre famille et votre quotidien. Il est bon de pouvoir s’organiser au plus tôt afin d’accueillir bébé dans un environnement parfait.
  • Prévoir la bonne saison. Un bébé qui arrive en été ne devra pas être habillé avec des vêtements d’hiver. Vous devrez faire votre séance shopping en fonction de la saison.
  • Calmer son impatience. 9 mois peuvent paraître une éternité. Connaître la date d’accouchement est un bon moyen d’être plus patient.
  • Prévoir les impératifs. Préparation à l’accouchement, déclaration de grossesse, prise de poids, rendez-vous médecins, diabète gestationnel, trisomie. Tous ces éléments sont des exemples d’impératifs à prévoir durant votre grossesse.
  • Après l’accouchement. La grossesse et la naissance sont de beaux moments, mais c’est après l’arrivée de bébé que les choses plus sérieuses commencent. Organisez-vous a-dès que possible pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.
  • Préparer le futur papa. Les hommes vivent de manière indirecte la grossesse et se posent beaucoup de question sur l’après accouchement et comment ils devront réagir face au bébé et surtout ils devront trouver leur place de papa.

Comprendre le fonctionnement d’un calendrier de grossesse

Notre outil vous donne de nombreuses informations très importantes. Découvrez en détails toutes les dates importantes à respecter durant votre grossesse :

  • Date d’accouchement : date à laquelle vous devrez accoucher. C’est une date indicative calculée sur une base de 41 semaines de grossesse. Votre bébé pourra arriver dès le début du huitième mois jusqu’a 7 jours après la date du terme.
  • Date des trois échographies : vous pourrez ainsi, dès à présent, prendre rendez-vous dans votre clinique afin de réaliser ces trois échographies. Vous pouvez déjà appeler votre maternité afin de prendre une premier rendez-vous. Votre sage-femme ou gynécologue vous expliquera le fonctionne plus en détails et vous proposera de poser rapidement les rendez-vous pour toutes les échographies.
  • Date de début de grossesse : cette date est une estimation du jour de fécondation. Cette date n’est donnée qu’a titre informatif.
  • Nombre de jours restants : pour les plus impatients, vous obtiendrez le nombre jours durant lesquels il faudra attendre avant de rencontrer votre bébé. Vous découvrez également le mois de grossesse en cours.
  • Nombre de semaines de grossesse : l’outil vous donne également le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée (SA). Le nombre de semaines SA est important dans le calcul de votre date d’accouchement. Il vous sera souvent demandé par les professionnels. C’est généralement cette date qui est demandée dans le calcul du mois de grossesse dans lequel vous vous trouvez actuellement.
  • Dates des congés maternité : vous connaîtrez les dates possibles pour vos congés maternité. Cela est très pratique car vous pourrez anticiper l’organisation de vos congés maternités avec votre famille, vos enfants (si vous en avez déjà) et votre entreprise. Nous vous conseillons d’organiser ces congés avec votre employeur dès que possible.

Les échographies

Durant votre grossesse vous devrez passer trois échographies. Ces échographies sont des moments importants qui permettent les premiers contacts et la rencontre avec votre futur enfant.

Les échographies sont réalisées dans les hôpitaux ou cliniques par des professionnels de santé, des gynécologues et sages-femmes. Elles permettent de réaliser un suivi de grossesse. Ce suivi permet de contrôler la bonne évolution de votre bébé, de prendre des mesures pour vérifier sa taille et de détecter une possible trisomie 21. Vous pourrez suivre votre grossesse semaine par semaine.

Première échographie

Cette échographie est réalisée à partir du troisième mois de grossesse ou à partir de la 12ieme semaine de grossesse. C’est durant cet examen que vous aurez une estimation de la date d’accouchement et de la date de fécondation.

Nous conseillons à toute femme d’attendre cette première échographie avant d’annoncer sa grossesse à la famille et les amis. En effet, durant ces trois premier mois, les risques de fausses couches sont encore bien présent.

Deuxième échographie

Cet échographie est réalisée durant le 5ieme mois de grossesse. Elle permet de contrôler la bon développement de bébé. Cette échographie est la plus longue et la plus intéressante pour les parents car, c’est durant cet examen qu’ils peuvent voir entièrement leur bébé.

C’est durant cette échographie que vous pourrez demander à connaître le sexe de votre bébé. La sage-femme sera en mesure de vous annoncer, à coup sûr, si vous aller avoir une fille ou un garçon. Vous pouvez le demander durant la première grossesse mais le résultat ne pourra être donné de manière certaine.

Si le papa ne peut pas venir à toutes les échographies, faites en sorte qu’il ne manque pas celle là. C’est l’échographie la plus importante pour les parents, c’est réellement la première rencontre avec votre future bébé.

Troisième échographie

Cette dernière échographie permet également de contrôler que le bébé grandi correctement. Cela vous permettra de préparer au mieux l’accouchement à venir et la fin de grossesse. Elle intervient durant le troisième trimestre de votre grossesse.

Durant les échographies, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête à votre gynécologue. Ce professionnel de santé sera en mesure d’y répondre. Cela vous permettra de mieux vivre votre grossesse et de parfaitement anticiper la naissance de votre enfant.

Faites un test de grossesse

Vous avez du retard sur votre cycle ? Vous ressentez certains des symptômes de grossesse ? Nous vous conseillons de rapidement faire un test de grossesse. N’hésitez pas à en réaliser plusieurs afin d’augmenter la certitude du résultat.

Voici une sélection des meilleurs tests de grossesse :

ut massa nec et, justo felis luctus odio libero velit,