Calendrier menstruel

Calculez la date de vos prochaines règles. Découvrez où vous êtes dans votre cycle menstruel.

Découvrir mon calendrier menstruel

Il est parfois difficile de calculer son cycle menstruel et de connaître son cycle féminin. Vous vous demandez quand est ce que vous aurez vos prochaines règles ? Notre outil vous calcule rapidement la date de vos prochaines règles ainsi que la date d’ovulation. Découvrez où vous êtes dans votre cycle menstruel grâce à votre calendrier menstruel.

Le corps de chaque femme change et évolue, chaque cycle est différentde femme en femme.

Comment calculer mon cycle menstruel ?

Un cycle menstruel a une durée moyenne généralement de 28 jours mais peut varier de 20 jours à 45 jours chez certaines femmes. Pour calculer la date de vos prochaines règles il faut ajouter le nombre de jours que dure votre cycle à la date du premier jour de vos dernières règles.

Date prochaines règles = Date des dernières règles + Nombre jours du cycle

Pour calculer automatiquement la date de vos prochaines règles et la date de votre ovulation il vous suffit de renseigner la date du 1er jour de vos dernières règles ainsi que le nombre de jours de votre cycle menstruel.

Les menstruations & mes règles

Les menstruations ou règles sont des écoulements de sang évacués par le vagin. Cela correspond au cycle menstruel de la femme. Ces écoulements ont lieu lorsque l’utérus évacue les muqueuses qui se sont créées au début du cycle menstruel afin d’accueillir un œuf fécondé.

Les règles

En l’absence de fécondation le vagin évacue les muqueuses sous forme de saignements. Ces saignements ont une substance et une couleur qui évoluent au cours de la menstruation. Cette période dure de 3 à 5 jours et est généralement accompagnées de douleurs plus ou moins intenses en fonction des femmes.

Les règles commencent au début de la puberté des jeunes femmes.

La glaire cervicale

Durant votre cycle menstruel, du mucus cervical ou glaire cervicale peuvent être expulsés par le col de l’utérus. Ces « pertes blanches » peuvent être analysées et permettent d’avoir des indications sur votre fertilité.

La phase folliculaire

La phase folliculaire est la première étape du cycle hormonal d’une femme. Elle commence généralement au premier jour des règles et se termine au début de l’ovulation. Durant cette phase les follicules contenus dans les ovaires se développent.

Les protections

Durant les règles, les femmes doivent se protéger des écoulements sanguins. Plusieurs moyens sont disponibles. Ils sont plus ou moins efficaces et confortables.

Les serviettes hygiéniques

Les serviettes hygiéniques sont généralement le premier moyen de protection qui est utilisé par les jeunes femmes donc les écoulements sont peu intenses. Ces serviettes se placent directement dans la culotte et récoltent les écoulements à l’extérieur du vagin.

Les tampons

Les tampons se placent manuellement directement dans le vagin. Ils sont plus efficaces que les serviettes hygiénique, mais certaines femmes n’aiment pas la sensation d’intrusion et le risque de transfert de substances chimiques.

Les cups

Un nouveau système est de plus en plus utilisé : les cups. Ce système se place directement dans le vagin. Il se compose d’un petit réservoir en plastique mou qui permet de récupérer les écoulements de manière naturelle.

Les douleurs menstruelles

Avoir ses règles apporte des sensations désagréables et des douleurs plus ou moins fortes. 50 à 80% des femmes sont soumises à des douleurs menstruelles qui, dans certains cas, obligent ces femmes à modifier leur quotidien.

Les moyens contraceptifs et méthodes contraceptives

Certaines femmes subissent un dérèglement de leur cycle. Certains moyens de contraception permettent de réguler un cycle irrégulier. Par exemple la pilule contraceptive libère des hormones qui bloquent l’ovulation et permet d’avoir des périodes de règles plus régulières.

La pilule

La pilule est un médicament que chaque femme doit prendre de manière régulière et journalière. Elle est efficace mais son effet est limité dans le temps. C’est pour cette raison qu’il doit être prise tous les jours.

L’emploi de la pilule est avant tout de protéger les femmes d’une grossesse non voulue. Mais, de part ses propriétés, la pilule permet également de réguler les cycles menstruels irréguliers. Cela est un confort supplémentaire apporté au femmes et à la gestion de leurs règles.

Le stérilet

Le stérilet est un petit élément placé à l’entrée du col de l’utérus et bloque le passe aux spermatozoïdes. Il est installé par un gynécologue et fonctionne pendant longtemps.

Le préservatif

Le préservatif est une membrane en silicone qui se place sur le sexe de l’homme afin de récupérer le sperme lors de l’éjaculation. Il permet de se protéger des grossesses sans pour autant être aussi contraignant que la pilule.  Seulement certains hommes et femmes n’aiment pas l’effet qu’il donne durant les rapports.

Comment savoir si j’ai du retard ?

Après avoir calculé la date des prochaines règles vous remarquez que celle-ci est déjà passée. Cela signifie que vous avez du retard sur votre cycle menstruel. A partir de 4 ou 5 jours de retard, cela signifie que vous êtes peut être enceinte.

Certains signes sont révélateurs d’un retard lié à un début de grossesse. Par exemples vos seins son plus gonflés et sensibles. Sans être des douleurs fortes, ces sensations provoques des tension et un inconfort. Le corps change afin de lui permettre d’y faire grandir un bébé.

Des informations supplémentaires

L’outil vous permet également de calculer votre calendrier d’ovulation, de découvrir votre période d’ovulation et de fertilité. Calculez le jour d’ovulation pour tomber enceinte rapidement et concevoir un bébé. Vous pourrez enfin savoir quand vous pourrez avoir un rapport sexuel.

ut ut id ultricies Praesent nec ut in fringilla elit.