Comment préparer son accouchement ?

Préparation à l'accouchement

Publié le 06/04/2021 par dans L'accouchement

Un accouchement est un moment qu’on dit généralement merveilleux. La date de votre accouchement arrive bientôt. Seulement, la réalité peut vite vous rattraper. Entre peur de la douleur, interrogations et crainte de l’inconnu. Ne négligez pas les chamboulements qu’apporte un accouchement. Ces changements se feront sur votre esprit, votre corps, votre famille et votre quotidien.

Découvrez ici les principaux éléments à préparer et prendre en compte pour accoucher dans les meilleures conditions possibles.

Choisir une sage femme de confiance

Lors d’une grossesse vous êtes, bien sûr, suivi par votre gynécologue mais surtout par votre sage-femme. C’est cette personne qui sera le plus proche de vous, votre bébé, votre grossesse et votre santé physique et psychologique. Il est donc très important de travailler avec une sage-femme qui vous donne confiance et surtout, avec laquelle, vous vous sentez bien et en sécurité.

Si vous ne connaissez personne, commencez par demander et prendre des conseils dans votre entourage, famille, amis ou même collègues. Certains vous conseillerons et vous déconseillerons telle ou telle sage femme. Mais pour choisir la bonne personne, pas le choix, il faut rencontrer des sage-femmes.

Vous devez absolument vous sentir en sécurité, écoutée, comprise. C’est avec cette personne que vous pourrez échanger sur la grossesse, les aspects techniques d’un accouchement ou bien poser toutes vos questions. Une sage-femme est à la fois une infirmière et votre psychologue. On pourrai même dire que c’est la maman de votre grossesse. C’est pour cela qu’il faut absolument trouver une personne de confiance.

Choisir la maternité

En France, il n’y a pas de restriction géographique et d’obligation pour le choix de la maternité dans laquelle vous allez accoucher. Vous pourrez choisir la maternité de votre choix. Voici quelques points à prendre compte dans le choix de votre maternité :

Distance entre la maternité et votre domicile

Tout au long de votre grossesse, vous serrez amenée à vous rendre régulièrement à votre maternité. Durant une grossesse normale, où tout se passe bien, vous devrez réaliser au minimum trois échographies et plusieurs rendez-vous de contrôle et de préparation à l’accouchement. Ces allers retours se feront plus nombreux dans le cas d’une grossesse nécessitant plus de contrôles.

Puis, le jours de la naissance, votre bébé peut arriver très vite. Evitez donc de mettre trop trajet entre vous et le personnel soignant. Vous ne voudriez pas accoucher dans votre voiture tout de même … Ou bien, tout au contraire, les contractions pourraient se mettre en route plusieurs heures avant le début du travail. Vous ferez plusieurs fois le trajet dans une même journée, pensant que le bébé arrive. Mais, dans beaucoup de cas, les infirmières vous demanderont de retourner chez vous et d’attendre que le travail se lance réellement.

C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir une maternité qui ne se trouve pas à plus de 20 km de chez vous.

Choisissez une maternité où vous sentez bien

Un accouchement peut être un évènement particulièrement stressant, surtout quand il s’agit d’un premier enfant. L’inconnu et l’appréhension de la douleur sont source de stress et de peur. C’est pour cela que vous devez absolument vous sentir bien entourée et en confiance avec le personnel soignant.

Avant de sélectionner une maternité, vous pouvez demander à rencontrer les infirmières et sages femmes. Vous pouvez également demander à visiter une chambre d’accouchement. Cela vous permettra de découvrir, en avance, le lieux de votre accouchement et de sentir si l’atmosphère du lieu vous conviendra. Tout cela vous permettra de retirer quelques angoisses.

Les gynécologues qui vous suivront sont généralement associés à la maternité. Tout comme le choix de la sage-femme, trouver un/une bonne gynécologue est très important. Vous ne le rencontrerez que rarement, mais en cas de soucis, c’est vers cette personne que vous vous redirigerez.

Inscrivez-vous aux cours de préparation à l’accouchement

Par définition, les cours d’accouchement vont vous apprendre toutes les étapes d’un accouchement et comment le vivre le mieux possible. Vous y découvrirez des exercices à réaliser seule ou avec votre conjoint afin de préparer le passage du bébé ou encore de mieux gérer la douleur.

Ces cours sont animés par votre sage femme. Elle vous fera découvrir les différentes positions possibles pour accoucher. Ces moments seront propices à la discussion, vous pourrez y poser toutes vos question et apaiser vos craintes. Ces cours sont conviviaux, collectifs et partagez avec d’autres femmes enceintes. Il est important de rencontrer d’autres femmes qui vivent les mêmes instants, craintes et épreuves que vous. Vous pourrez partager, échanger, discuter. C’est le meilleur moyen d’arriver, le jour de l’accouchement, la plus détendue et sereine possible.

Ces cours sont ouverts aux papas. Il est même préférable que les papas partagent également ces cours. Cela leur permettra d’être plus réactifs à vos besoin lors du moment de l’accouchement. Alors ne négligez pas ces cours, qui certe, ne sont pas obligatoires, mais qui sont très fortement recommandés, surtout dans le cas d’un premier enfant.

En complément des cours d’accouchement, vous pouvez pratiquer d’autres techniques d’apaisement.

Faire du yoga ou de la sophrologie

Le but de ces activités est de vous concentrer sur votre corps, de savoir l’écouter, le comprendre afin de mieux gérer la grossesse et l’accouchement. Cela vous permettra de libérer certaines tension physiques et morales. Il est très important, durant une grossesse et un accouchement, d’être la plus détendue et sereine possible. C’est facile à dire vous me direz. Oui je suis bien d’accord avec vous, mais c’est pour cela que je vous conseille de pratiquer la soprhologie et le yoga.

Vous pouvez pratiquer ces deux activités à l’aide d’un professionnel et bien toute seule. L’important est que vous ressentiez les effets positifs.

Pensez à vous faire plaisir et vous détendre

Durant une grossesse, le stress est à proscrire absolument. Une grossesse et et une naissance à venir, sont déjà très stressant. C’est pour cela que vous devez apprendre à vous faire du bien. Seule ou à plusieurs, faite vous aider pour vous détendre. Sortie, repas, activités, faite tout ce que vous voulez dans le but de vous faire du bien au corps et à l’esprit. N’ayez pas peur de faire des choses que vous ne feriez pas avant. Vous avez envie de manger quelque chose alors faites le, vous le perdrez après.

Ne faites rien quand vous n’avez pas envie de le faire. Il est important de savoir se poser et refuser les tâches du quotidien quand vous n’en avez pas envie. Concevoir un bébé est déjà une chose très fatigante, alors surtout, ne vous surchargez pas de choses à faire.

Faites vous aider par votre famille et surtout par le papa. C’est facile pour eux, quelques secondes d’action et tout le travail vous revient. Alors n’hésitez pas à l’interpeler. Partager encore plus le quotidien et les tâches de celui-ci. Plus de ménage, plus de lessives. Concentrez votre corps à concevoir votre enfant et laissez les tâches ingrates à votre conjoint, il vous doit bien ça !

Préparez l’après accouchement

L’idée est d’arriver à la maternité la plus détendu que possible. C’est pour cela que vous ne devez pas négliger l’après accouchement. Prévoyez en amont les rendez-vous médecin, la conception de la chambre, l’achat de vêtements et du matériel nécessaire. Libérez votre esprit de l’organisation qu’incombe l’arrivée de votre bébé. Préparez vous avant, afin que le retour à la maison se fasse de manière simple, fluide et naturelle.

Article écrit par

Ellie est une maman comblée mais aussi une femme indépendante. Elle vous donne des conseils qui vous aiderons à tomber enceinte et suivre votre grossesse de la meilleure manière possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *