Comment soulager ses douleurs de règles ?

soulager ses douleurs de règles

Publié le 05/04/2019 par dans Les règles

Durant le cycle menstruel, certaines femmes subissent des douleurs, plus ou moins intenses, au niveau du bas-ventre. On appelle ces douleurs « la dysménorrhée ». Ces sensations menstruelles sont parfois très handicapantes dans le quotidien.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de calmer ces douleurs. Nous vous proposons, ci-dessous, les plus efficaces.

Surveiller son alimentation

Vous l’aurez compris, une bonne alimentation est la base d’un corps sain. De manière générale, vous devez donc avoir une alimentation équilibrée et réfléchie. Cette philosophie de vie est d’autant plus importante à mettre en pratique quand le corps est soumis à des facteurs dérangeants.

C’est pour cette raison que vous devez surveiller votre alimentation et retirer ou favoriser certains aliments.

Réduire sa consommation de sucre

Je sais, cela n’est pas une bonne nouvelle. Le sucre favorise l’intensité des douleurs. En effet, le sucre provoque une sur-production d’insuline, qui elle, cause la production de prostaglandine. La prostaglandine a un effet inflammatoire et accentue les douleurs. Oubliez donc le chocolat et les confiseries pour vous remonter le moral durant cette phase difficile du cycle menstruel.

Augmenter sa consommation d’oméga-3

Les oméga-3 ont l’effet totalement opposé au sucre. Il est prouvé que les oméga-3 ont une action bénéfique contre les douleurs. Nous vous conseillons donc de manger plus régulièrement du poisson gras. Préparer de bons plats de saumon naturels et du maquereau.

Faire du sport

Faire du sport n’est pas toujours facile quand on a mal quelque part, on est bien d’accord sur ce point. Mais sachez que pratiquer une activité physique permet d’activer la circulation du sang et diminue les tensions dans le bas-ventre et permet de réduire les douleurs.

Pas besoin de se préparer pour un 10km, une activité douce suffit :.

Pratiquer une activité douce

Quand on entend « sport », on s’imagine devoir transpirer pendant des heures dans une salle, ou bien courir à en avoir le coeur qui lâche. Mais non, pas besoin d’autant d’efforts pour calmer les douleurs de règles.

Une activité douce permet de calmer ces sensations désagréables. Voici quelques exemples d’activités à faire facilement et sans trop d’efforts :

  • De la marche rapide
  • De la natation (de la vrai, pas du papotage entre copines)
  • Faire son ménage ou du jardinage
  • Jouer au parc avec vos enfants

Le yoga, un bon remède

Le yoga est une activité que nous vous recommandons vivement et pas uniquement pour soulager les douleurs menstruelles. Le yoga permet plusieurs choses :

  • Détendre son corps : le yoga oblige à étirer ses muscles et à détendre ses articulations. Il permet donc de diminuer les douleurs physiques.
  • Libérer l’esprit : très souvent assimilé à la méditation, le yoga permet de littéralement de relâcher les mauvaises ondes et les idées noires. Avoir l’esprit clair permet d’aborder les désagréments du cycle menstruel de manière plus positive.

La chaleur est votre alliée

Appliquer de la chaleur sur votre ventre est très certainement le premier réflexe que vous allez avoir. Mais il est toujours bon de rappeler les effets bénéfiques de la chaleur sur les douleurs.

En effet la chaleur a une effet vasodilatateur et anti-inflammatoire. Voici plusieurs moyens d’utiliser la chaleur pour soulager ses douleurs :

  • Utiliser une bouillotte : procurez-vous une bouillotte à eau ou électrique. Le principe est le même, créer de la chaleur rapidement et facilement. Attention à ne pas vous brûler. Mettez une serviette de bain entre votre peau et la bouillotte.
  • Prendre un bain bien chaud : se plonger dans le l’eau chaude a un effet relaxant aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

La prise de médicaments

Jusqu’à maintenant, nous vous proposions des méthodes naturelles pour mettre fin aux douleurs. Mais dans certains cas, l’usage de médicaments est conseillé.

Les anti-inflammatoires

Ces médicaments sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance. Ils permettent d’atténuer les douleurs faibles. Vous pouvez utiliser du paracétamol, de l’ibuprofène ou des antispasmodiques.

Attention à l’aspirine

Évitez l’aspirine. Cette molécule a pour effet de fluidifier le sang. Et par conséquent, d’augmenter le flux sanguin, donc peut provoquer des règles hémorragiques.

Consulter un médecin

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Il pourra vous conseiller sur quel type de médicament, ou autre méthode, vous tourner pour soulager vos douleurs.

Article écrit par

Ellie est une maman comblée mais aussi une femme indépendante. Elle vous donne des conseils qui vous aiderons à tomber enceinte et suivre votre grossesse de la meilleure manière possible.

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