Les échographies

Durant votre grossesse vous pouvez effectuer trois échographies de contrôle. Ces examens sont pratiqués par une sage-femme ou un gynécologue en clinique. Ces échographies ont pour but de contrôler le développement de votre bébé. Elles sont réalisées à des dates précises durant votre grossesse. Vous pouvez calculer précisément les dates de vos échographies à prévoir avec notre outil rapide et facile d’utilisation.

Tout sur les échographies

Première échographie de datation au premier trimestre de grossesse

C’est durant le 3ième mois de grossesse, soit à environ 12 semaines d’aménorrhée, qu’est réalisée la première échographie dite de « datation ». Elle permet de connaître la date de fécondation et donc de calculer la date d’accouchement. Pendant cet examen, le professionnel de santé prendra toutes les premières mesures de votre bébé : tour du crâne, longueur des membres et particulièrement celle du fémur afin de mesurer la taille du bébé. L’épaisseur de la nuque sera également mesurée afin de vérifier le risque de trisomie.

Cette échographie est généralement la plus attendue, car c’est le premier contact avec votre bébé. Cela concrétise votre grossesse et rend « réel » votre bébé. C’est un moment magique à partager à deux parents. Il est parfois possible de connaître le sexe du bébé. Mais cela n’est pas certain à 100 %, il faudra attendre la deuxième échographie pour avoir la certitude du sexe de votre bébé.

La deuxième échographie au deuxième trimestre de grossesse

Cette deuxième échographie dite « de contrôle » doit se faire durant le 5ième mois de grossesse soit à environ 22 semaines d’aménorrhée. Son unique but est de contrôler la croissance et l’évolution de votre bébé et que celles-ci se passent bien. Cette échographie dure une bonne heure, car une multitude de mesures sont réalisées.

Votre bébé sera mesuré sous toutes les coutures afin de repérer d’éventuelles anomalies et malformations. Le professionnel mesurera le poids, la taille, vérifiera le squelette et les organes. Il vérifiera également le placenta pour s’assurer que les échanges entre vous et le bébé se font correctement.

Durant cette échographie le sexe de votre bébé pourra vous être donné avec certitude. Sachez que si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé il faudra clairement le demander à l’échographiste car il ne vous le donnera pas de lui-même.

La troisième échographie au troisième trimestre de grossesse

Cette dernière échographie est réalisée durant le 8ième mois de grossesse, soit à environ 33 semaines d’aménorrhée. Elle permettra de savoir si un accouchement difficile est à prévoir en fonction de la taille de votre bébé. Votre bébé sera trop grand pour être visible entièrement à l’écran.

Tout comme la deuxième échographie, l’échographiste prendra quelques meures et effectuera quelques vérifications afin de s’assurer que la fin de votre grossesse se passe bien et que la croissance de votre bébé se déroule correctement.

Cette dernière échographie est la plus rapide et la moins intéressante pour vous. Elle dure généralement 30 minutes.

Uniquement trois échographies ?

Ces trois examens ne sont pas obligatoires mais grandement conseillés. Pour une grossesse qui se déroule normalement, trois échographies suffisent. Mais dans certains cas de grossesses difficiles, votre médecin demandera des contrôles plus réguliers afin de vérifier l’évolution de votre bébé, mais aussi l’impact de votre grossesse sur vous et votre corps.

En cas de douleurs et sensations inattendues, vous pouvez vous rendre aux urgences obstétriques de votre clinique. Le gynécologue de garde pratiquera une échographie rapide de contrôle afin de savoir si une anomalie intervient ou non.

Calculer les dates des prochaines échographies

Utilisez notre outil gratuit afin de calculer et connaître les dates auxquelles vous pourrez réaliser vos trois échographies de contrôle. Vous découvrirez également une estimation fiable de votre date d’accouchement.

at dolor in vel, ante. elementum Praesent nec ut mi,