Glaire cervicale

La glaire cervicale ?

Le mucus cervical ou glaire cervicale est une sécrétion visqueuse blanche libérée par le col de l’utérus qu’on appelle plus communément « les pertes blanches ». Ces muqueuses interviennent durant le cycle menstruel. Elle permet de comprendre son cycle d’ovulation et donne des signes sur la période de fertilité d’une femme.

Les différents aspects durant le cycle menstruel

En début de cycle, la glaire cervicale est peu abondante, blanche et épaisse. À ce stade, son rôle est de fermer le col de l’utérus pour le protéger des bactéries.

Juste avant l’ovulation (moins de 48 heures) la quantité de glaire cervicale sécrétée est plus abondante et devient plus fluide et claire.

Le jour de l’ovulation, on peut la comparer à du blanc d’œuf. Sa consistance est plus liquide. Cela favorise la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus. Elle prend le rôle de filtre en empêchant la remontée des spermatozoïdes mal-formés ou trop faibles. De plus, elle compense l’acidité du vagin créant un environnement favorable aux spermatozoïdes.

Après l’ovulation (phase lutéale), la quantité diminue. Sa texture devient plus sèche et blanche. Elle reprend son rôle de gardienne en fermant le col de l’utérus.

Observation de la glaire cervicale, signes de fertilité

En observant la texture et la couleur de la glaire cervicale, on découvre des signes sur le cycle d’ovulation et de fertilité. Pour observer la glaire cervicale, il faut, à l’aide de deux doigts, récolter un peu de ces sécrétions et observer sa substance, texture et sa couleur.

Dans le cas où la glaire cervicale est fluide et transparente, cela donne l’indication que la période d’ovulation est proche et que la fertilité de la femme est au maximum. C’est durant cette période qu’une femme est la plus féconde et pourra tomber enceinte.

Dans le cas contraire où la glaire cervicale est épaisse et blanche cela signifie qu’elle ferme le col de l’utérus et que les spermatozoïdes ne pourront pas féconder un ovule. Ce sont des signes d’infertilité.

Calculer la date d’ovulation

Observer la glaire cervicale permet d’estimer la date d’ovulation. Rappelons que c’est durant cette période du cycle féminin qu’une femme peut tomber enceinte. Nous vous proposons également de calculer la date d’ovulation avec notre outils gratuit et rapide.

Calculer son calendrier menstruel

Découvrez facilement et rapidement votre calendrier menstruel, calculer la date de vos règles avec notre calculateur rapide et fiable.

Curabitur tempus ipsum Sed odio leo. tristique ante. eget Aliquam