Période d’ovulation

Vous souhaitez concevoir un bébé ? Une femme ne peut tomber enceinte que durant la phase d’ovulation. Il est important de connaître le moment où se produit l’ovulation afin de tomber enceinte, ou au contraire de ne pas tomber enceinte. 

La période d’ovulation, c’est quoi ?

Au début du cycle menstruel d’une femme, un ovocyte se développe durant plusieurs jours. L’ovocyte est le stade de l’œuf avant de devenir un ovule fécondable. Ce développement se fait dans un follicule qui est une petite poche présente dans les ovaires. Une fois arrivé à maturité, l’ovocyte, devenu un ovule, est libéré. C’est cette phase qu’on appelle l’ovulation.

L’ovule descend ensuite dans les trompes de Fallope pour, ensuite, être éventuellement fécondé par un spermatozoïde. L’ovule est un élément fragile qui a une durée de vie très courte. En règle générale, s’il n’est pas fécondé dans les 24 heures, il meurt et est expulsé. 

L’ovulation est un processus qui se produit tous les mois, qui début à la puberté et se termine à la ménopause. Il faut que la ménopause soit totale pour que l’ovulation cesse de se réaliser. 

Phase post-ovulatoire 

La phase post-ovulatoire est la phase qui se produit avant l’ovulation. Elle dure généralement 14 jours. C’est durant cette phase que l’ovocyte se développe pour ensuite devenir un ovule. Cette phase peut varier en fonction de cycles irréguliers.

Comment calculer la date d’ovulation ? 

La période d’ovulation se produit 14 jours avant la fin du cycle menstruel. Un cycle de règles dure généralement 28 jours. En savoir plus sur l’ovulation. La date d’ovulation peut être estimée grâces aux signes que vous transmet votre corps. Analyse de la glaire cervicale, prise de température. Découvrez tous les signes d’ovulation sur notre site et essayer d’estimer votre date d’ovulation.

Pour calculer votre date d’ovulation plus facilement, rendez-vous sur notre outil pour calculer facilement et rapidement votre date d’ovulation et mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement. 

Ovulation et fécondité

Il ne faut pas confondre la période de fécondité, ou encore période de fertilité, avec la période d’ovulation. La période de fécondité correspond à la période où vous êtes la plus fertile et que vous pouvez potentiellement tomber enceinte. Il faut savoir que les spermatozoïdes peuvent « vivre » pendant 4 à 5 jours dans l’utérus. C’est pour cela qu’on dit que la période de fécondité est de 4 jours avant l’ovulation et d’un jour après. C’est durant cette phase que la fécondation d’un ovule pourra avoir lieu.

mi, consectetur eleifend facilisis tristique dictum